J’avais déjà essayé de vous rassurer sur l’externalisation, mot souvent considéré comme barbare. Aujourd’hui, je voudrais aller plus loin en vous donnant 7 bonnes raisons d’ externaliser son assistance administrative.

Métier que je connais d’autant mieux que, est-il nécessaire de vous le rappeler, Cathsol est la pionnière en France de l’externalisation de l’assistance administrative.

Permet à l’entreprise de se recentrer sur le cœur de métier

Vous créez votre entreprise parce que vous avez une passion, une idée, une envie… mais qui dit création dit administration. Or le temps que vous passez à gérer vos papiers, c’est du temps qui n’est pas consacré à gérer vos clients, vos produits ou services. Vous pouvez gagner en moyenne 5 à 8 heures par mois.

Permet une prestation avantageuse sur le plan financier

Le temps que vous passez sur votre gestion administrative est souvent très peu optimisé. Là où vous allez réfléchir 30 mn pour concevoir une réponse (polie) aux RSI suite à leur demande de majoration de retard qui n’a pas lieu d’êtreUne professionnelle va y passer 2 à 3 fois moins de temps. C’est notre métier, notre formation et notre expérience qui va être à votre service. Même réflexion et même démarche pour ce qui est de la gestion des factures achats, de la gestion de la trésorerie…

 Permet de bénéficier d’une compétence indisponible en interne

Vous avez une formation « gestion d’entreprise » ? Vous connaissez toutes les règles en matières comptable et juridique ? Non ! Mais avez-vous la nécessité d’embaucher quelqu’un d’expérience et compétente ?

Quand la présence d’une assistante ou même d’une DFA (directrice administrative et financière) est nécessaire, est-il préférable d’embaucher une jeune assistante peu expérimentée dont vous allez devoir contrôler chaque tâche et qu’il faudra « nourrir » 7 heures par jour et 5 jours sur 7 ? Ou bien, d’ externaliser son assistance administrative auprès d’une personne expérimentée et à la demande en fonction de votre besoin ?

 Permet d’optimiser la performance et la compétitivité

Qui peut se vanter de former au quotidien ses salariés ? Qui peut garantir l’employabilité de son personnel ? Peu de tpe/pme sont aptes à répondre oui à ces interrogations.

Un consultant extérieur ne se posera pas ces questions : il se doit d’être performant, à jour de ses connaissances et formé régulièrement. C’est ce qui va faire sa force de vente, ses atouts commerciaux et son professionnalisme. D’où, l’intérêt de faire appel à un consultant extérieur et d’externaliser quelques tâches pour rester en règle avec la législation ou l’administration.

 Permet de maitriser le budget et la durée

Le fait de faire appel à un prestataire extérieur vous oblige à signer un contrat. Sur ce contrat est indiqué le nombre d’heures consommées pour la prestation d’assistance administrative ; cela pour permet de contrôler le budget. D’autre part, le contrat de prestation est plus facile à faire évoluer voir à rompre en cas d’évolution, plus facilement qu’un contrat de travail.

 Permet de préparer une embauche

En faisant appel à un prestataire expérimenté, vous allez avoir rapidement en place des outils adaptés à votre activité : des tableaux de bord de gestion, des fiches de procédures et une organisation des documents optimisées. Autant d’atouts qui vont faciliter le transfert de compétences le jour où l’embauche d’une assistante à plein temps devient une nécessité. Le prestataire de service peut (doit !) même vous accompagner dans la formation de l’assistante recrutée.

 Permet de développer son entreprise de façon pérenne

Par rapport aux 6 raisons évoquées précédemment, externaliser sa gestion administrative, va permettre à l’entreprise de disposer de compétences adaptées avec un prix qui doit l’être tout autant. Le plus intéressant sera la réactivité des connaissances et des compétences par rapport à l’évolution de l’entreprise.

 

Autant de raisons qui doivent vous interpeller sur l’externalisation dans votre entreprise par rapport à vos besoins et son évolution.

cathsol-bonnes-raisons-externaliser-son-assistance-administrative

 Cathsol peut vous aider là-dessus surtout en matière d’assistance administrative.

Je ne sais pas si je  vous l’ai déjà dit, mais Cathsol est la pionnière de ce système en France 😉