Les gens qui n’ont jamais été phobiques ont beaucoup de mal à comprendre ceux qui subissent cette pathologie. Des incompréhensions, des non-dits et des moqueries. C’est ce qui arrive aussi quand on parle de phobie administrative. Et pourtant…

J’ai subi pendant de longues années une phobie assez courante : celle des petites bêtes que l’on trouve généralement dans les greniers. J’ai aussi subi le regard moqueur des gens qui ne comprennent pas. Tant qu’on ne l’a pas vécu, il est difficile de comprendre ce sentiment de panique ; et les phobiques pourront vous le confirmer.

J’ai décidé il y a quelques mois de me soigner de cette phobie et aujourd’hui, même si j’ai encore peur, je peux être plus sereine quand je visite de vieilles maisons.

Mais je sais au moins une chose : je connais les souffrances de la phobie.

Une phobie qui a été nationalement moquée, c’est celle de la phobie administrative. J’avais moi-même réalisé un article « soigner sa phobie administrative », où l’humour se cachait entre les lignes.

Pourtant, la phobie administrative existe belle et bien. Même si de grands spécialistes et psychiatres déclarent et affirment que ce type de phobie n’existent pas ; ils parlent plutôt de tocs ou de peurs.

Etant régulièrement confrontée à des personnes ayant des difficultés à gérer leur administratif, j’ai pu échanger avec eux avec beaucoup de recul. Je suis persuadée que si certains de mes clients racontaient ce qu’ils éprouvent en ouvrant leur boite aux lettres ou leurs courriers (quand ils l’ouvrent) ; cela ferait bien rire. Jusqu’à de récents événements politiques, le mot de phobie administrative n’avait jamais été prononcé.

Malheureusement, cette phobie administrative existe bel et bien.

Nous sommes beaucoup à éprouver une certaine appréhension avec la réception d’un recommandé avec accusé de réception ; ou une inquiétude devant un courrier des impôts. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sentiment peut être multiplié par 10 ou 100 (voire 1000) par certaines personnes. Ce sont souvent les courriers administratifs qui génèrent ces blocages. Blocage qui peuvent aller jusqu’à la paralysie de l’ouverture de la boite aux lettres.

Comment expliquer ces blocages et ces peurs que l’on nomme phobie administrative.

Qui a déjà participé à une réunion d’information destinée à expliquer le fonctionnement de l’administration, de vos droits et vos devoirs en la matière et qui est capable d’expliquer comment fonctionne le centre des impôts voisins et à quoi correspond chaque service ?

Comment expliquer la réception d’argent des allocations… Que demande de rembourser pour cause d’erreur de calcul ? Comment expliquer que nous avons parfois jusqu’à 3 réponses différentes à une même question, posée à un même service administratif, mais à  3 personnes différentes ?

Autant de méconnaissances et d’incompréhensions qui vont engendrer des peurs.

Alors oui la phobie administrative existe belle et bien et j’y suis régulièrement confrontée.  Lorsque l’on a supprimé le manque d’organisation, le manque de temps pour la gestion administrative et quand on met de coté ceux qui n’aime pas ; on peut rencontrer des cas de personnes qui font un réel blocage.

cathsol-phobie-administrative_2

Mais comme toutes les phobies, cela se soigne….