Comme toute chose inconnue, l’ externalisation fait peur. Car on ne sait pas réellement ce que c’est. Qui est concerné, quelles en sont les règles, les limites … Autant de questions, parfois difficile d’y répondre et surtout de faire comprendre.

L ’externalisation est née dans les années 70 – 80 au début de la période de crise. Les entreprises avaient profité d’une période d’euphorie pour se développer à outrance par le rachat d’entreprises. Avec le début de la crise, les entreprises se débarrassent des activités qui leur coûtent chers et/ou qu’elles ne maîtrisent pas forcément. Elles délèguent alors ces activités à des sociétés spécialisées.

D’où, parfois, l’amalgame avec sous-traitance ou délégation. Et aussi la difficulté de compréhension.

Dans certains métiers et domaines, c’est une évidence. On va externaliser la gestion de la flotte de véhicule des commerciaux ou la formation professionnelle des collaborateurs. Dans d’autres cas, c’est moins évident, surtout avec toutes les idées reçues que peut véhiculer l’externalisation.

  • On ne peut pas tout externaliser
  • Externaliser coûte cher
  • On ne va pas avoir le résultat que l’on souhaite

Et pourtant, externaliser signifie que vous allez confier certaines fonctions à un prestataire ou un partenaire extérieur. Donc à un spécialiste, un expertquelqu’un qui connaît son métier.

Il peut y avoir quelques risques quand on ne connaît pas bien le prestataire, et c’est surtout cela qui va générer cette anxiété.

Pour palier à ces peurs et à ces risques, voici quelques conseils pour bien gérer l’externalisation :

  • Faire attention au choix du prestataire avec qui vous devez développer une vraie relation de confiance.
  • Rédiger un cahier des charges avec des objectifs bien définis et les conditions de réalisation de la mission
  • Signer un contrat de prestation avec toutes les modalités ! Toutes !

Aujourd’hui, l’externalisation revient pour palier aux problèmes liés au salariat. En dehors de cette solution, l’externalisation donne au tpe/pme la possibilité de travailler avec des experts sans avoir à les embaucher. Et ainsi bénéficier des compétences nécessaires au développement de son entreprise.

Car même avec une formation, avec la meilleure volonté du monde, vous ne serez jamais aussi compétent qu’un spécialiste qui a fait des études en conséquence et qui a de l’expérience.

 

cathsol-externalisation-blog

Et, si vous ne le savez pas encore, je peux vous dire que la gestion administrative de votre entreprise est « externalisable » et que Cathsol peut s’en occuper !!