Entre deux articles sur le RSI, je me suis dit qu’un peu d’histoire pouvait faire du bien. Car nous sommes quand même sur un site spécialisé dans l’assistance administrative ! Alors voici l’origine du métier; l’origine du métier des assistantes !

L’origine du métier des assistantes

Les assistantes d’aujourd’hui sont les secrétaires d’hier, et même les scribes de l’Égypte antique. C’est un métier qui a évolué à toute vitesse, au rythme de l’avancée des nouvelles technologies et au son des nouveaux besoins qui apparaissent dans le cercle fermé du métier de cadre.

Il ne suffit plus d’avoir une bonne vitesse de frappe, d’être discrète et bien instruite pour occuper ce poste. Au contraire, l’assistante devient un maillon fort de l’équipe, c’est la personne sur qui toutes les têtes reposent et qui n’a pas peur de prendre des initiatives.  

Un métier respecté dans l’ancienne Égypte et féminisé à l’Occident

Pour les Égyptiens, le scribe était une personne respectée, car détenteur du savoir et de la connaissance. Une telle sagesse découle de sa connaissance de l’écriture que beaucoup lui enviaient. De même, dans la société occidentale, les bureaux étaient à l’origine principalement occupés par les hommes. Avec l’avènement du métier de sténodactylographe, les femmes sont de plus en plus présentes, même si ces messieurs ne semblent pas afficher trop d’enthousiasme face à cette incursion.

Pourtant, les dames étaient prédisposées à ce poste, notamment les femmes issues de la moyenne bourgeoisie, du fait de leur niveau d’instruction et de leur pratique de la dactylographie, facilitée par l’étude du piano ! Avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale, le métier est voué à se féminiser puisque les femmes viennent rapidement prendre le relais pour occuper à leur tour les bureaux.

Secrétaire = un secret qui sait se taire…

La qualification d’assistante a été attribuée plus tard lorsque le métier de secrétaire commence à s’émousser et à perdre de son éclat. En effet, la secrétaire, jadis gardienne du secret grâce au pouvoir de l’écriture et au fait qu’elle avait accès à l’immeuble contenant les documents confidentiels, se fait petit à petit remplacer par la nouvelle technologie.

À l’heure actuelle, elle est devenue assistante, celle qui a su à son tour dompter les nouveaux outils pour devenir un véritable partenaire, indispensable aux personnes auxquelles elle est rattachée. Elle gère le temps et le planning, suit les dossiers, sert d’interface de communication et occupe désormais un poste clé au sein des entreprises en assurant au quotidien l’ensemble de l’ assistance administrative.

cathsol-origine-assistance-administrative

Et aujourd’hui ? On externalise même ce métier !!